La greffe en écusson peut être réalisée au printemps et en été. Elle est particulièrement adaptée aux fruitiers à noyaux (et aussi aux rosiers).
Réussir une greffe en écusson n'est pas aussi assuré qu'une greffe anglaise et présente plus de risques d’échec.
- Au printemps, cette greffe est dite : « A œil poussant » puisque le développement du greffon sera visible sous quelques semaines, plutôt réservée aux rosiers ou aux agrumes.
- En été, entre Juillet et Septembre, celle-ci est dite « A œil dormant » puisque le développement du bourgeon ne sera effectif qu'au prochain printemps. Cette dernière greffe est préférée pour la plupart des arbres fruitiers.
- Repérez une branche de l'année présentant de beaux yeux sur un arbre sain indemne de maladie. Coupez celle-ci avec un sécateur. Préférez un rameau d'un bon centimètre.
- Si vous devez transporter ce prélèvement, coupez les feuilles à mi-longueur du pétiole (tige de la feuille) et recouvrez votre découpe d'un linge préalablement humidifié.
Prélever l’écusson
- Choisissez un œil ou petit bourgeon bien formé à la base d’une feuille.
- Retaillez le pétiole (tige de la feuille) si nécessaire.
- Réaliser une découpe ou incision dans l'écorce avec le couteau à greffer à environ 1,5 cm au-dessous et au-dessus de l’œil.
- Glissez la lame ou la spatule du couteau à greffer sous l’écorce, de haut en bas, sans prélever de bois.
- Votre œil prélevé, retournez-le pour vérifier l'absence de bois. Vous pourrez retirer délicatement, si besoin à cette étape, les éventuels petits morceaux de bois restants avec la spatule. Veillez surtout à ne pas endommager la base de l'œil prélevé.
Mise en place de l’écusson
- Choisissez le point de greffe sur votre arbre absent de toute présence de nœud.
- Effectuez une découpe de l'écorce en forme de T (2 à 2,5 cm de large et 3 à 4 cm de haut).
- Glissez la lame ou la spatule du couteau à greffer sous l'écorce pour la décoller de part et d'autre.
- Glissez l'écusson préalablement préparé et positionnez-le délicatement du haut vers le bas.
- Descendez-le dans l’encoche au maximum.
- Coupez horizontalement la partie d'écorce de l'écusson qui dépasse la hauteur au-dessus de la barre horizontale de la découpe du T.
- Appuyez l'écorce de chaque côté de la greffe pour mettre en contact l’écusson positionné avec le porte-greffe.
Attache de la greffe
- Ligaturer la greffe avec des bandes élastiques sans trop serrer.
- Recouvrez bien toutes les découpes sans endommager l'œil et la part de pétiole laissé. Surtout ne jamais recouvrir le bourgeon.
- Le pétiole doit tomber sous une quinzaine de jours. Cette chute est un signe positif de réussite de votre greffe.
- Coupez la bande élastique dés qu'un rameau s'est formé. Laisser ce développement atteindre environ 5 à 10 cm de longueur.
- Au printemps suivant, le greffon se développera. Vous rabattrez le rameau à environ 10 cm au-dessus de la greffe dés qu'un nouveau scion atteindra une trentaine de cm environ.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !